La Vallée du Draa, Qued Mythique du Sud Marocain

Au sud de Zagora s'ouvrent les grands espaces qui conduisent en pays Maure et l'immense Hamada du Drâa. Là, le Sahara marocain décline des étendues sans fin, des villages de terre dissimulés aux creux des palmeraies avec ses puits salvateurs permettant de faire pousser menthe et henné ; et des dunes à l’infini, ourlées par les montagnes noires du djebel Bani.

C’est le lieu idéal pour une approche lente et respectueuse des grands horizons du désert marocain au rythme lent de la caravane de vos dromadaires.

Vous aimerez les couchers de soleil sur la crête des dunes et le ciel étoilé du grand sud.

Vous découvrirez les traditions de nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, ceux dont les ancêtres guidaient autrefois les caravanes des grands négociants, du Talifalet à Tombouctou.

Programme

Jour 1 : Bruxelles- Marrakech

 Arrivée à Marrakech

Transfert au ryad El kenz

Dîner et logement au ryad              

Jour 2 : Marrakech- Vallée du Draa (450kms/ 6H de route)

Rendez vous à 08h00 et départ vers le grand sud en traversant le Haut Atlas au col du Tichka.  Après une pause déjeuner vers Ouarzazate, nous longerons l'oued Draa, ses oasis verdoyantes parsemées de ksour, nous passons Zagora pour arriver aux dunes de Nesrat, où attendent nos chameliers qui vont nous accompagner pendant la randonnée. Installation du camp. Premier thé à la menthe et premier bivouac sous le ciel du grand sud.

Jour 3 : Dunes de Nesrate – Dunes de Tidri (5H de marche)

Départ pour une aventure hors du temps, à la découverte des grands espaces de l’oued Draa.

Cette première étape nous conduit à travers des palmeraies parsemées de villages sahariens, entourés de petites parcelles cultivées, séparées par des canaux d’irrigation, ou poussent, henné, menthe, figues.

Vous passerez par le ksar de Zaouiat Sidi Salah  avant de rejoindre votre bivouac aux dunes de Tidri.

Jour 4 : Dunes de Tidri – Regabi Hniti  (5H de marche)

Après un lever de soleil sur les dunes, vous reprenez votre marche. Aujourd’hui vous progressez sur le reg de Tidri (150m) un plateau caillouteux d’où vous dominerez toute la vallée du Drâa.

Le paysage se fait de plus en plus désertique avec pour seule végétation des tamaris. Vous êtes sur le territoire des Aït Atta, l’une des dernière tribu nomade du Maroc. Ils sont pasteurs nomades et vivent sous de grandes tentes noires –hkaimas-  tissées en poils de chèvre.

En fin d’après midi vous rejoignez les dunes, dans un endroit splendide dominant la palmeraie de M’hamid, où votre bivouac est installé pour la nuit.

Jour 5 : Erg Regabi Hniti  (5H de marche)

Vous entamez cette journée de randonnée en poursuivant votre découverte de l’oued Drâa. En route vous ferez une halte près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus : « véritable musée à ciel ouvert » découvert il y a deux ans lors d’un voyage de reconnaissance, pour réaliser ce circuit.

Dernier bivouac dans les dunes face au djebel Bani : contraste entre les roches sombres de la montagne et l’or poudré des dunes.

Jour 6 : Ouled Driss (5H de marche)

En ce dernier matin, vous apercevez l’oasis de M’hamid , là où l’oued Draa disparaît dans les sables du Sahara. En traversant le village saharien de Bounou, vous aurez peut être l’occasion de croiser en chemin quelques familles nomades sédentarisées, avant de rejoindre votre campement de tentes nomades au ksar ouled driss. Découvrez ce village saharien fondé au XVIIe siècle par des nomades venant de la région de Golmine .

Ce village fortifié se distingue par son architecture authentique allant de ses longues tours conçues pour la protection du ksar pendant les guerres tribales, puis ses petites ruelles couvertes jusqu'à la place centrale consacrée à la célébration des cérémonies, fêtes et mariages. Diner et nuit

Jour 7 : Ouled Driss - Ouarzazate – Marrakech (456kms/ 6H de route)

Départ tôt le matin pour rentrer à Marrakech en passant par Tamgroute où ceux qui le souhaitent pourront visiter la fameuse bibliothèque coranique, dont certains manuscrits datent du 12ème siècle. Cette ville est aussi connue pour ses artisans qui réalisent les plus belles poteries du Maroc.

Arrivée en fin de journée et installation au ryad el Kenz.

Dîner et logement au ryad.

Jour 8 : Marrakech- Bruxelles

Après le petit déjeuner, départ pour l’aéroport de Marrakech.

Inclus

  • Les vols aller/retour, les taxes d'aéroport
  • Transferts aéroport/ryad/aéroport

  • 3 jours/2 nuits au ryad el Kenz

  • Transferts pour la randonnée

  • Aller et retour Marrakech

  • Points de départ/arrivée de la randonnée

  • Guide du premier au dernier jour de votre randonnée

  • Pension complète du déjeuner du Jour 2 au déjeuner du Jour 7

  • Mules pour porter logistique et bagages,

  • Prêt du matériel de bivouac (tentes igloo 2/3 places type Ferrino pour deux personnes, matelas individuels, tente mess pour les repas et les soirées)

  • location de sac de couchag

 

(Non inclus: les boissons pendant le séjour, les pourboires au personnel)

 

 

Informations pratiques

  • PaysMaroc
  • Durée8 jours / 7 nuits
A partir de 1.490,00 €
Contactez-nous